Quelles sont les nouvelles exigences des moteurs de recherche ?

Se positionner en tête des résultats des moteurs de recherche est l'objectif ultime de tous les sites internet. Obtenir cet emplacement est l'assurance de gagner en visibilité auprès des internautes. Ce qui est souvent synonyme d'augmentation des ventes pour les entreprises. Mais pour mériter cette place de choix, un site web doit répondre aux exigences des moteurs de recherche. Les voici.

Un contenu pensé pour le public

Le contenu de votre site est le cœur même de votre référencement web. C'est le premier facteur auquel les moteurs de recherche se réfèrent pour indexer vos pages selon les requêtes des internautes. Mais, pour que les algorithmes trouvent vos pages, vous devez utiliser les bons mots clés et les placer au bon endroit. Il faut dire que les emplacements comme les titres de page, les débuts de paragraphe, les expressions en gras, les liens et les images sont propices à une bonne indexation. Le mieux est de confier votre rédaction à une agence de référencement naturel pour vous assurer que votre contenu soit aimé de Google et ses homologues. Cependant, retenez qu'un contenu de qualité a plus de valeur aux yeux des moteurs de recherche qu'un contenu chargé de mots clés. Les SERP apprécient les textes authentiques, bien organisés et qui répondent aux besoins de l'internaute.

L'ergonomie du site web

La perfection technique du site est aussi un critère important du référencement. Les moteurs de recherche privilégient les sites qui offrent une expérience utilisateur impeccable. Cette performance technique concerne de nombreux éléments dont le temps de chargement des pages, la structure du site, l'adaptation à tous les supports, la technologie utilisée, etc. Pour que le site web soit apprécié des moteurs de recherche, il faut satisfaire l'internaute dans son parcours de navigation. Cela consiste à s'assurer que la page soit responsive design pour qu'elle soit lisible sur tablette, PC ou smartphone. De même, elle doit se charger rapidement pour ne pas frustrer l'utilisateur. Et enfin, tous les liens des pages doivent s'ouvrir. Aucun ne doit déboucher sur une erreur 404.

La notoriété du site internet

Les moteurs de recherche ont tendance à afficher en haut des résultats les sites avec une bonne notoriété. Ce critère est défini en fonction de la popularité du site sur le web et la pertinence de ses contenus pour les lecteurs. Par ailleurs, un moteur de recherche comme Google estime qu'un site est influent en se basant sur la qualité de ses liens entrants, la cohérence des sujets de provenance et de destination et surtout la notoriété du site référent.