Que vous ayez de nombreuses années d’expérience avec le CRM pour le logiciel de gestion de relation client et voulez changer de système ou bien que vous vous apprêtiez également à adopter le premier CRM, dans ce cas, la migration de données est généralement une étape capitale de processus d’adoption dudit type d’outil. Découvrez comment réussir la migration de ses données vers un CRM.
Rallier ses troupes
Souvent exécuté en retard ou oublié à tort, le ralliement du soutien des équipes est indispensable, en amont de migration, afin de réussir l’adoption du nouveau CRM. Si les commerciaux ne supportent d’ailleurs pas la migration, ils n’emploieront pas, dans ce cas, le nouveau CRM. Vos équipes vous seront, en amont, d’une aide précieuse afin de préparer la migration, surtout lors de l’épuration de données et de pipelines de ventes.
Épurer ses données
Le succès de gestion de relation client exige généralement d’avoir à sa disposition les données fiables et précises dont l’utilisation par l’ensemble de fonctions de l’entreprise, de vente à la fidélisation de clients, apporte aussi une valeur ajoutée à des efforts employés. Cependant, la qualité de données accumulées peut, avec le temps, diminuer, le phénomène causé par le dédoublement de données, la mauvaise utilisation de champs d’ancien CRM ou de tableurs, les fautes d’orthographe ou encore le formatage incohérent. Les importer dans le nouveau CRM peut décupler le problème, qu’importe l’origine des erreurs. Il est préférable de profiter de migration vers le nouveau CRM afin d’améliorer la qualité des données et de garantir leur intégrité et leur pérennité. Concrètement, l’objectif est de dédupliquer les données et d’en standardiser la saisie.
Maintenir des pipelines épurés et bien équiper
Pour éviter d’engorger vos pipelines inutilement, il faut passer régulièrement en revue les prospects afin de vous assurer qu’ils demeurent actifs et valides. Certains CRM peuvent vous accompagner dans ce travail surtout grâce aux outils de gestion de tâches et à ceux d’automatisation de fonctions de relance et aussi d’assignation d’efforts de vente. Leurs outils, qui sont intégrés, vous permettront, de plus, d’identifier les prospects arrivant à maturité ou demeurant inactifs. Utilisez-vous l’ancien logiciel de gestion de relation client ou bien avez-vous développé une manière propre à l’entreprise d’organiser vos données dans le logiciel de traitement des données ? Passer de l’outil interne au CRM utilisant le cloud est généralement une décision commerciale intelligente. Cela signifie cependant que vous ne pouvez simplement pas exporter les données vers le tableur.